Vient de paraître

Le contacter

32, Bd Pierre Brossolette 

02000 LAON Cedex 
03 23 23 24 25 

03 23 23 63 54 (fax) 

rdosiere@assemblee-nationale.fr

 

Lundi 30 mars 2009

La Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles (CECAC) de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, dont le président est Didier BERBERAT (Suisse) s’est réunie à Luxembourg-Ville les 27-28 mars 2009.

Parmi les points à l’ordre du jour, la CECAC a examiné les travaux de son réseau parlementaire de lutte contre le VIH/SIDA.

A l’initiative de René DOSIERE, vice-président de la sous-commission de l’éducation, une déclaration, dont vous trouverez le texte ci-dessous,  a été adoptée à l’unanimité des pays présents à Luxembourg.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la connaissance de cette institution, voici le lien pour accéder au site de l’Assemblée parlementaire de la francophonie :

http://apf.francophonie.org/




Déclaration

 

 

 

La Commission de l’Education de la Communication et des Affaires culturelles de l’APF réunie les 27 et 28 mars 2009 à Luxembourg-Ville pour examiner notamment les travaux de son réseau parlementaire de lutte contre le VIH/SIDA

 

·       Comprenant qu’un chef religieux puisse adresser un message moral à sa communauté ;

 

·       Réagissant aux récents propos du pape Benoît XVI tenus le 17 mars 2009 à l’occasion de son déplacement en Afrique où il affirmait que « la distribution des préservatifs ne combat pas le SIDA mais au contraire augmente le problème » ;

 

·       Considère que ces propos ne reposent sur aucune donnée scientifique et vont à l’encontre des efforts réalisés depuis de nombreuses années par tous les acteurs luttant contre le fléau que représente le SIDA ;

 

 

·       Regrette vivement et s’inquiète des graves conséquences que ces propos peuvent entraîner sur les politiques et programmes de lutte et de prévention contre le SIDA et sur les incidences négatives qu’ils peuvent avoir sur le comportement des populations fortement touchées ;

 

·       Rappelle que l’usage du préservatif constitue, selon la communauté scientifique internationale, l’un des moyens les plus efficaces de prévention contre le SIDA connus à ce jour.

 

Adoptée à l’unanimité des 12 sections présentes : Burkina Faso, Cameroun, Canada, Communauté française de Belgique, Congo-Brazzaville, France, Luxembourg, Mali, Maroc, Québec, Suisse et Vallée d’Aoste.

 

 
Par René Dosière
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés