Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Blog de René Dosière
  • Blog de René Dosière
  • : Site de René Dosière Député de la 1ère circonscription de l'Aisne
  • Contact

Livre

Le contacter

50 rue Jean Baptiste Lebas 

02000 LAON Cedex 
03 23 23 24 25 

03 23 23 63 54 (fax) 

rdosiere@assemblee-nationale.fr

 

10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 17:34

Communiqué de presse

La fin d’une présidence « sondagière »

Le dernier rapport de la cour des comptes sur le budget de la présidence de la République sous Sarkozy souligne les progrès réalisés dans les domaines des procédures comptables et de contrôle de gestion qui sont « désormais intégrés dans la culture des services élyséens ». De ce fait, des économies importantes ont pu être réalisées.

Toutefois, l’analyse de la Cour fait apparaitre de multiples anomalies qu’il conviendra de corriger.

Concernant la gestion du personnel, la Cour signale que 39 personnes employées au service des repas sont régies par la convention collective des employés de maison, ce qui revient à assimiler la présidence de la République à un « particulier-employeur » !

La gestion des heures supplémentaires est pour le moins curieuse : elles ne sont pas calculées sur la base du traitement ; elles sont payées à tort aux agents en déplacement ; elles peuvent atteindre 245 heures par mois soit dix fois plus que le plafond autorisé !

Toutes ces anomalies résultent du fait qu’il n’existe aucune instance de dialogue social (comité paritaire ou comité d’hygiène et de sécurité).

La Cour relève, à son tour, l’augmentation de +22% des déplacements en France du président-candidat par rapport à la période précédente, ainsi que le coût élevé de ces déplacements : ainsi le déplacement à Pamiers le 17 janvier 2012 (durée 2h30) est revenu à 1695 euros la minute ! La Cour relève également le coût plus élevé des cérémonies de vœux 2012, à la veille des présidentielles (+21,7%) contrairement à la stabilité constatée l’année précédente.

Autant de faits qui montrent que les fonds publics ont été utilisés à des fins partisanes. D’autant plus que concernant les sondages, la Cour n’a pas été en mesure de vérifier leur rattachement à l’activité présidentielle. Quant aux activités de conseil, dont le choix n’a donné lieu ni à publicité ni à mise en concurrence, la Cour n’est pas en mesure de porter une quelconque appréciation sur leur coût au regard de leur contenu, ces prestations étant orales.

Il n’en reste pas moins que sur les quatre années 2008 à 2011, N. Sarkozy aura dépensé 8,1 millions d’euros en conseils et sondages soit 39000 euros par semaine !

A cette lecture, on comprend mieux le silence du rapporteur spécial de la commission des finances sur les dépenses de Sarkozy et sa volonté de mettre en doute la réduction des dépenses entreprise par F. Hollande.

Oui, les Français aspirent à une présidence plus modeste.

 

                                                                                                          Le 10 décembre 2012

                                                                                                          René DOSIERE

                                                                                                          Député de l’Aisne

Pour prendre connaissance du rapport de la Cour des Comptes sur les comptes et la gestion des services de la Présidence de la République, cliquez sur le lien ci-après:

Rapport gestion 20111 des services presidence republique 07 Rapport gestion des services presidence republique 07 décembre 2012

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by René Dosière