Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Blog de René Dosière
  • Blog de René Dosière
  • : Site de René Dosière Député de la 1ère circonscription de l'Aisne
  • Contact

Livre

Le contacter

50 rue Jean Baptiste Lebas 

02000 LAON Cedex 
03 23 23 24 25 

03 23 23 63 54 (fax) 

rdosiere@assemblee-nationale.fr

 

4 novembre 2014 2 04 /11 /novembre /2014 16:00

Afin de compléter l'analyse concernant les cabinets ministériels, je me suis attaché plus particulièrement à l'étude du cabinet du Premier ministre en utilisant les données qui figurent dans les annexes budgétaires sur les cabinets ministériels. Depuis 2012, un effort de transparence a été réalisé qui permet d'évaluer les rémunérations (moyennes). Jusqu'à cette date, seules étaient disponible les enveloppes financières consacrées aux personnels contractuels, soit un quart des membres de cabinet et un dixième des personnels-support. Désormais les données financières concernent l'ensemble des membres du cabinet et 2/3 du personnel support. 

Dans les ministères, les rémunérations connues concernent 71% des effectifs des membres de cabinet et 11% du personnel support.

Pour prendre connaissance de mon analyse cliquez sur le lien ci dessous: 

effectifs et rémunérations du cabinet du Premier ministre effectifs et rémunérations au cabinet du Premier ministre

 

A RETENIR

 

Les effectifs du cabinet de Manuel Valls sont les plus faibles depuis 15 ans que ces éléments sont fournis. C’est également le plus féminisée avec une « première » sous la Vème République puisque c’est une femme qui occupe le poste de directeur de cabinet.

Avec une rémunération moyenne de 13134 euros mensuels bruts, aucun collaborateur n’est mieux payé que le Premier ministre. Toutefois, si la rémunération de ce dernier a diminué de 30% en 2012, celle de ses collaborateurs est restée globalement stable. Le coût global du personnel, toutes catégories confondues, s’élève à 30 millions par an.

Partager cet article

Repost 0
Published by René Dosière