Le rapport annuel consacré aux effectifs des cabinets ministériels qui vient de paraître permet de calculer le coût du Gouvernement. Chaque année je procède à l’analyse de ce document que j’ai actualisé au 1ernovembre car les ministres nommés le 20 juillet dernier n’avaient pu constituer leur cabinet à la date de finalisation du rapport (1er août)
Le coût du gouvernement Borne 2 s’élève à 172,8 millions d’euros, en légère baisse par rapport à l’an dernier (174 millions) mais il comporte deux secrétariats d’Etat en moins, dont le coût est d’environ 3 millions. Il semble bien que le gouvernement a pris en compte mon analyse de l’an dernier et s’est efforcé de maîtriser l’évolution de son coût.
Contrairement aux idées reçues, ce montant représente une très faible part de la dépense publique soit 12 centimes d’euros pour 1000 euros de dépense. Mais cette dépense a une valeur symbolique du train de vie de l’exécutif aux yeux des Français.
L’analyse détaillée des rémunérations, à laquelle j’ai procédé, (cf texte joint) montre que des progrès importants sont indispensables pour réduire des inégalités choquantes et substituer la transparence à l’opacité.